Comment donner un look scandinave à votre intérieur

Une amie m’a demandée quelques conseils pour décorer son nouvel intérieur. Elle souhaite une déco de style scandinave.Je vais vous faire profiter des conseils que je lui donne .

Avant de commencer les travaux de décoration, je vous propose un petit tout d’horizon sur la carte de géographie. Non, non, je ne vais pas vous bassiner avec un cours de géo, je vous précise juste que la Scandinavie est une région du nord de l’Europe, terre d’origine des vikings (région de  Ragnar Lothbrok de la série viking). Elle comprend la Norvège, la Suède, le Danemark, l’Islande et la Finlande.

Si vous optez pour une déco scandinave, il faut au moins en connaitre les origines! 

Tout commence dans les années 1930, dans le nord de l’Europe, quand de jeunes créateurs revisitent les matériaux  et savoir-faire locaux. Ils imaginent des formes courbes et  confortables, ils puisent leur inspiration dans la nature (bois clairs, écorces d’arbres, fragments végétaux, etc.,.). Ils créent un fonctionnalisme avec plus de douceur, de sensualité, d’humanité.

On utilise des matériaux modernes naturelle et brutes (béton, acier, verre, bois, brique, ardoise,  marbre, etc.,. En fait, le style scandinave orchestre savamment les mélanges, dans une ambiance à la fois chaleureuse,  cosy  et design.

source photo: scandinavia design / tabouret Alvar Aalto

Allez, on revient à notre époque, le design scandinave, on le voit partout, dans tout les magazines; il est toujours aussi élégant et apprécié pour l’efficace sobriété de ses lignes.

En clair, c’est quoi le style scandinave ?

Vous l’aurez compris, le style scandinave puise son inspiration dans la nature aussi bien pour le choix des matériaux que pour les formes spécifiques des meubles.

Le design scandinave, c’est la simplicité des paysages nordiques (prédominance du blanc), la chaleur des matériaux naturels (le bois, le cuir, les fourrures, le lin, le coton, etc.,.).

La déco scandinave est un doux mélange entre les matières naturelles utilisées et les tissus d’ameublement, papiers peints graphiques, les superbes motifs pastels sur les accessoires épurés de la table, les trophées d’animaux sauvages.

Les principales marques qui nous inspirent sont Bloomingville, House Doctor, Klevering, HK living, Present Time, etc.,.

Mais concrètement, comment donner un style scandinave à votre intérieur, c’est bien ce que vous voulez savoir, non ?

Vous n’avez pas besoin de changer tout votre mobilier. Vous donnerez un ton minimaliste à votre intérieur en enlevant ce dont vous n’avez pas réellement besoin (si si, je sais, il y en a !). Ensuite, vous donnerez une atmosphère cosy en choisissant les matières naturelles. Vous abuserez du blanc et choisirez une ou deux couleurs pastels (pour les vases, coussins, plaid…) ou noir par petites touches.

C’est parti, je vous donne  quelques astuces faciles pour donner un look scandinave à votre intérieur!

Tout d’abord, si vous devez changer votre sol, privilégiez un sol parquet, ou en revêtement vinyle plutôt qu’un carrelage froid. Mais si vous optez pour un  carrelage pour sa facilité d’entretien et sa durabilité dans le temps choisissez-le aspect bois; l’effet bois est bluffant! regardez.

Résultat de recherche d'images pour
Source photo: pointp.fr

posez des tapis au sol qui donneront de la chaleur à votre intérieur.

Si vous n’avez pas abusez de graphisme dans votre déco, misez sur un tapis aux motifs géométriques. Sinon, un tapis uni en laine ou une peau ira aussi très bien dans votre intérieur nordique. Encore une fois, privilégiez les matières naturelles (peau, laine, coton, etc.,.).

Résultat de recherche d'images pour
Source photo: La Redoute
Tapis en pure laine, effet maille tressée, 3 tailles, Diano La Redoute Interieurs | La Redoute Mobile:
Source photo: La Redoute

Qui dit style scandinave dit bois! Choisissez des meubles en bois clairs comme le pin, le bouleau alliés à des teintes douces. Si vous avez un sol en bois, optez pour des meubles en bois peints, ou choisissez par exemple une table avec un plateau de verre pour alléger l’ambiance du bois; trop de bois tue le bois!

Salon scandinave cosy | design, décoration, intérieur. Plus d'dées sur http://www.bocadolobo.com/en/inspiration-and-ideas/:
Source photo: pinterest 
Une déco rétro scandinave ancrée dans la modernité s’invite autour de la table de cette salle à manger. Des pieds en hêtre et un plateau rond en verre transparent composent la table tendance au premier plan assortie à des chaises dans la même gamme. Le mur en briques apparentes de la pièce quant à lui rappelle la grosse pomme et ses lofts industriels chics.
source photo: deco-cool.com

Le blanc est une valeur sûre pour le style scandinave. Et oui, il neige beaucoup dans cette région d’Europe, les paysage sont blanc Alors, surtout, n’hésitez pas à en abuser. Pensez quand même à lui apporter quelques notes de couleurs, les pastels lui vont si bien!

salon de style scandinave, teintes pastel
Source photo: Westwing

Craquez pour le papier peint aux motifs géométriques, mais sans en abuser. Un pan de mur dans votre pièce c’est déjà bien, sinon vous risquez d’alourdir votre déco.

Résultat de recherche d'images pour
Source photo : Leroy Merlin

Ne négligez surtout pas la lumière. Souvenez-vous que les régions scandinaves ont une faible luminosité, des jours courts. La lumière est donc fondamentale dans la décoration scandinave. Agrémentez vos pièces de lampadaires, de petites lampes.

Lampadaire trépied Pastel en bois H 150 cm
Source photo: MAISON DU MONDE
Lampe scandinave
Source photo: Westwing

Utilisez des voilages, des rideaux de matières naturelles (lin, coton) pour réchauffer l’atmosphère.

J’ai craqué pour cette chambre, et vous ?

Résultat de recherche d'images pour
Source photo: Castorama

Multipliez les coussins aux motifs géométriques avec des coussins en fourrure.

Résultat de recherche d'images pour
Source photo: Leroy Merlin
coussin scandinave
Source photo: chouettefabrique.fr

Une peau de mouton trouvera toujours sa place dans un intérieur scandinave. Sur une chaise, un canapé, au pied du lit, elle apporte douceur et cocooning à votre intérieur. Choisissez-la de la couleur que vous aurez choisie pour votre intérieur!

Résultat de recherche d'images pour
Source photo: Pinterest
Image associée
Source photo: Made In Design

Surtout n’oubliez pas le plaid sur le canapé, indispensable dans une déco scandinave. Imaginez vous lover sur votre canapé, sous un plaid, les jours d’hiver, en regardant votre série préférée !

Résultat de recherche d'images pour
Source photo : westwing

Un trophée de tête de cerf pour une décoration moderne et contemporaine de style scandinave, ça vous tente ?

Trophée mural tête renne crochet coton crème fait main AC Petit
Pas mal pour une chambre d’enfant ! source photo: deco clico.fr
mur de cadres moderne déco
Source photo: kozi kaza

Ne négligez pas les objets décoratifs.! Pensez aux bougeoirs, vases, porte photo, miroirs, etc., et mettez vos plantes dans des paniers en bambou.

Résultat de recherche d'images pour
Source photo :côté maison
Résultat de recherche d'images pour
Source photo : Pinterest
Résultat de recherche d'images pour
Source photo : Elle
Résultat de recherche d'images pour
Source photo : Delamaison
Image associée
Source photo : La Redoute
Résultat de recherche d'images pour
Source photo : MAISON DU MONDE

Un des avantages du style scandinave est qu’il est à la portée de tous. On trouve des meubles, objets déco, rideaux dans des enseignes comme la Foir Fouille, Centrakor, Gifi, But,  Castorama, Leroy Merlin, Maison du Monde, etc.,. Vous pouvez même en faire vous même DIY.

Source photo: preacreer.com
Tabouret, assise imitation fourrure Adas La Redoute Interieurs
Source photo: La redoute
Source photo: la redoute Intérieur
Cube chêne, L 24 x P 24 cm Ep.450 mm
Vous n’avez pas de forêt à proximité de chez vous? alors la nature s’invite chez vous avec ce cube en chêne de chez Leroy Merlin
Résultat de recherche d'images pour
Source photo: Cdiscount.com
Résultat de recherche d'images pour
Source photo: Made in meuble

Apporter une touche de vintage à votre déco scandinave, les deux style s’accordent à merveille!

Vous avez maintenant la recette pour faire de chez vous un « home sweet home » à la Scandinave. A vous de jouer avec les matières, les couleurs, les formes !

N’hésitez surtout pas à laisser des commentaires, poser des questions, je vous répondrai.

A très bientôt pour un nouvel article !

Anne B

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s