Une amie m’a demandée quelques conseils pour décorer son nouvel intérieur. Elle souhaite une déco de style scandinave.Je vais vous faire profiter des conseils que je lui donne .
Avant de commencer les travaux de décoration, je vous propose un petit tout d’horizon sur la carte de géographie. Non, non, je ne vais pas vous bassiner avec un cours de géo, je vous précise juste que la Scandinavie est une région du nord de l’Europe, terre d’origine des vikings (région de Ragnar Lothbrok de la série viking). Elle comprend la Norvège, la Suède, le Danemark, l’Islande et la Finlande.
Si vous optez pour une déco scandinave, il faut au moins en connaitre les origines!
Tout commence dans les années 1930, dans le nord de l’Europe, quand de jeunes créateurs revisitent les matériaux et savoir-faire locaux. Ils imaginent des formes courbes et confortables, ils puisent leur inspiration dans la nature (bois clairs, écorces d’arbres, fragments végétaux, etc.,.). Ils créent un fonctionnalisme avec plus de douceur, de sensualité, d’humanité.
On utilise des matériaux modernes naturelle et brutes (béton, acier, verre, bois, brique, ardoise, marbre, etc.,. En fait, le style scandinave orchestre savamment les mélanges, dans une ambiance à la fois chaleureuse, cosy et design.

Allez, on revient à notre époque, le design scandinave, on le voit partout, dans tout les magazines; il est toujours aussi élégant et apprécié pour l’efficace sobriété de ses lignes.
En clair, c’est quoi le style scandinave ?
Vous l’aurez compris, le style scandinave puise son inspiration dans la nature aussi bien pour le choix des matériaux que pour les formes spécifiques des meubles.
Le design scandinave, c’est la simplicité des paysages nordiques (prédominance du blanc), la chaleur des matériaux naturels (le bois, le cuir, les fourrures, le lin, le coton, etc.,.).
La déco scandinave est un doux mélange entre les matières naturelles utilisées et les tissus d’ameublement, papiers peints graphiques, les superbes motifs pastels sur les accessoires épurés de la table, les trophées d’animaux sauvages.
Les principales marques qui nous inspirent sont Bloomingville, House Doctor, Klevering, HK living, Present Time, etc.,.
Mais concrètement, comment donner un style scandinave à votre intérieur, c’est bien ce que vous voulez savoir, non ?
Vous n’avez pas besoin de changer tout votre mobilier. Vous donnerez un ton minimaliste à votre intérieur en enlevant ce dont vous n’avez pas réellement besoin (si si, je sais, il y en a !). Ensuite, vous donnerez une atmosphère cosy en choisissant les matières naturelles. Vous abuserez du blanc et choisirez une ou deux couleurs pastels (pour les vases, coussins, plaid…) ou noir par petites touches.
C’est parti, je vous donne quelques astuces faciles pour donner un look scandinave à votre intérieur!
Tout d’abord, si vous devez changer votre sol, privilégiez un sol parquet, ou en revêtement vinyle plutôt qu’un carrelage froid. Mais si vous optez pour un carrelage pour sa facilité d’entretien et sa durabilité dans le temps choisissez-le aspect bois; l’effet bois est bluffant! regardez.

posez des tapis au sol qui donneront de la chaleur à votre intérieur.
Si vous n’avez pas abusez de graphisme dans votre déco, misez sur un tapis aux motifs géométriques. Sinon, un tapis uni en laine ou une peau ira aussi très bien dans votre intérieur nordique. Encore une fois, privilégiez les matières naturelles (peau, laine, coton, etc.,.).


Qui dit style scandinave dit bois! Choisissez des meubles en bois clairs comme le pin, le bouleau alliés à des teintes douces. Si vous avez un sol en bois, optez pour des meubles en bois peints, ou choisissez par exemple une table avec un plateau de verre pour alléger l’ambiance du bois; trop de bois tue le bois!


Le blanc est une valeur sûre pour le style scandinave. Et oui, il neige beaucoup dans cette région d’Europe, les paysage sont blanc Alors, surtout, n’hésitez pas à en abuser. Pensez quand même à lui apporter quelques notes de couleurs, les pastels lui vont si bien!

Craquez pour le papier peint aux motifs géométriques, mais sans en abuser. Un pan de mur dans votre pièce c’est déjà bien, sinon vous risquez d’alourdir votre déco.

Ne négligez surtout pas la lumière. Souvenez-vous que les régions scandinaves ont une faible luminosité, des jours courts. La lumière est donc fondamentale dans la décoration scandinave. Agrémentez vos pièces de lampadaires, de petites lampes.


Utilisez des voilages, des rideaux de matières naturelles (lin, coton) pour réchauffer l’atmosphère.
J’ai craqué pour cette chambre, et vous ?

Multipliez les coussins aux motifs géométriques avec des coussins en fourrure.

Une peau de mouton trouvera toujours sa place dans un intérieur scandinave. Sur une chaise, un canapé, au pied du lit, elle apporte douceur et cocooning à votre intérieur. Choisissez-la de la couleur que vous aurez choisie pour votre intérieur!

Surtout n’oubliez pas le plaid sur le canapé, indispensable dans une déco scandinave. Imaginez vous lover sur votre canapé, sous un plaid, les jours d’hiver, en regardant votre série préférée !
Un trophée de tête de cerf pour une décoration moderne et contemporaine de style scandinave, ça vous tente ?


Ne négligez pas les objets décoratifs.! Pensez aux bougeoirs, vases, porte photo, miroirs, etc., et mettez vos plantes dans des paniers en bambou.




Un des avantages du style scandinave est qu’il est à la portée de tous. On trouve des meubles, objets déco, rideaux dans des enseignes comme la Foir Fouille, Centrakor, Gifi, But, Castorama, Leroy Merlin, Maison du Monde, etc.,. Vous pouvez même en faire vous même DIY.






Apporter une touche de vintage à votre déco scandinave, les deux style s’accordent à merveille!
Vous avez maintenant la recette pour faire de chez vous un « home sweet home » à la Scandinave. A vous de jouer avec les matières, les couleurs, les formes !
N’hésitez surtout pas à laisser des commentaires, poser des questions, je vous répondrai.
A très bientôt pour un nouvel article !
Anne B